Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Planchand Cyril
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. 
Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
/ / /

Les termes techniques

-Canal de recentrage: il est creusé à l’aide d’une mirette ronde sur la plastiline avant la coulé du silicone, il permet un bon recentrage des membranes d’un moule.

-Chape: elle peut être en plâtre, ou en résine, elle maintient en place la membrane de silicone

-Chapette: ce sont des pièces de plâtre qui seront prisent sous une chape, elles vont servir a supprimé les contres dépouilles afin de permettre le démoulage des chapes, ont dit qu’elles mettent l’objet en dépouille

-Chapette de coulée: la chapette de coulé est une petite chape qui servira à coulé la résine dans le moule au moment du tirage.

.-Cheminé de coulée: elles sont mises en place sur les point les plus haut de la galette de plastiline, elles vont servir à coulé le silicone entre les chapes et la pièce à mouler

-Contre dépouille: ce terme nous vient du 19 ème siècle. A cette époque le terme dépouiller un moule était utilisé pour qualifier l’action du démoulage. La contre dépouille est une zone qui va empêcher le démoulage. 

-Dégazage : cette opération ce fait à l’aide d’une pompe à vide, elle a pour but de supprimé les bulles d’air d’un mélange de silicone/catalyseur ou de certaine résine qui présente un temps de prise suffisamment long.

 -barrette de recentrage: elles sont mise en place sur la galette, elles vont servir de système de recentrage entre la membrane de silicone et la chape en plâtre.

 -Galette : elle est en plastiline, elle est mise en place sur la pièce à moulé dans le cas d’un moule sous chape par coulé, elle matérialise le futurs silicone.

-Membrane: elle est en silicone; elle prend l'empreinte de l'objet

-Moule bateau: il est composé de deux partie en silicone, il est simple et rapide à faire mais ne convient qu'aux petites pièces

-Moule sous chape par coulé: il est composé de chape et de membrane en silicone il est plus long à réaliser que le moule bateau, il est économique en silicone et s'adapte au grande et aux petites pièces, la membrane est coulé entre les chapes et l'objet.

-Moule sous chape par estompage: il est composé de membrane en silicone et de chapes en plâtre, il s'adapte aux grande et aux petites pièces, il est économique en silicone, techniquement simple, mais il a un Legé retrait, il est a bannir pour les pièce demandant une grosse précision mais est très pratique pour les pièces au relief complexe.

 Plan de joint : le terme de plan de joint désigne deux chose bien distincte, mais étroitement lié :

            - nous parlerons de préparation du plan de joint pendant le travail de moulage. C’est l’opération qui consiste à amener la plastiline en contact avec l’objet. Ce contact doit être parfait.

            -nous parlerons aussi de plan de joint après le démoulage du positif, en désignant la trace qu’aura laissé sur le positif la séparation entre les deux membranes du moule, dans laquelle la résine va légèrement s’infiltrer.

 Plastiline : La plastiline est une patte à modeler de qualité spéciale, elle ce compose d’huile, de cire minérale et de charge, elle ne sèche pas et n’est pas toxique. Elle sert de support pour le travail de moulage. Elle matérialise le silicone et sert de matrice a la coulé des membranes. Elle est modelée aux formes voulues.

 -Plot de recentrage: Certains sont aménagés sur le silicone, au milieu du canal de recentrage et permettent un bon recentrage des membrane au moment du tirage. D’autres sont aménagé sur le plâtre et permette un bon recentrage des chapes.

 -Prise d'empreinte partielle: la prise d’empreinte, comme son nom l’indique, va servir à prendre l’empreinte d’une partie d’un objet, le positif tiré de cette empreinte va servir à pour des études en archéozoologie, tracéologie et micro wear.

 

RTV : Room Temperature Vulcanised, silicones élastomères vulcanisables à froid, combiné avec un durcisseur.

Partager cette page

Repost 0
Published by