Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Planchand Cyril
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. 
Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
/ / /

Pour choisir un bon R.T.V., Il convient tout d’abord d’analyser nos besoins afin de déterminer les différents points importants qui devront guider nos choix.

 

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir un silicone adapté au moulage en archéologie.

-Les objets à mouler sont souvent très fragiles, surtout quand il s’agit d’ossements. Un silicone souple est donc nécessaire pour limiter au maximum les risques de casse au moment du démoulage.

-les pièces présentent souvent des fissures. Les fissures visibles seront systématiquement bouchées, mais certaines fissures sont parfois invisibles et présentent de gros risques d’infiltrations de silicone si ce dernier a un temps de catalyse important. L’idéal est donc d’avoir un silicone avec un temps de catalyse très court.

-le silicone devra être coulé dans des chapes par des cheminées de coulées de faible diamètre et se répandre sur toute la surface de l’objet dans un espace restreint (entre la chape et la pièce). Il nous faudra donc un R.T.V. suffisamment fluide

 

Dans le cas de pièce à surmouler, nous choisirons un R.T.V. plus dur, permettant de faire un plus grand nombre de tirage. Dans le cas de pièces à surmouler en plâtre, nous utiliserons le même R.T.V.  que pour les originaux.

 

Dans le cas du moulage d’un original fragile sur lequel nous devrons faire un grand nombre de tirage, nous utiliserons un R.T.V. souple et nous surmoulerons le premier tirage issu de ce moule avec un R.T.V. plus dur qui, lui, nous permettra de faire le nombre de tirage nécessaire.

 

Carractéristiques idéales pour un moulage sur pièce originale

Dureté (shore)

 

Entre 10 et 14

Elongation à la rupture (%)

 

Entre 300 et 600

Temps de démoulage (mn)

 

30

Viscosité (mPa.s)

 

2000 à 27000

Retrait linéaire (%)

 Jusqu'à 0.4%

 

 

            

Partager cette page

Repost 0
Published by