Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Planchand Cyril
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. 
Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
/ / /

La graisse de Vaseline sert à isoler les différentes parties du moule pendant leurs fabrications (galette et chape, membrane et chape,  membrane membrane). Certaines graisses de vaseline sont très épaisses, il faut les diluer à un peut d’huile de Vaseline pour obtenir une graisse suffisamment fluide pour être étalée facilement et en fine couche sur les surfaces concernées.

Elle sert aussi à graisser les bords en plâtre des moules sous chape avant de faire un tirage, surtout quand ce tirage ce fait par la technique de la chapette de coulée (voir page: Tirage des positif).

 

 

Galette et chape :

Avant de bâtir une chape sur une galette, toutes les parties du moule qui vont recevoir le plâtre (galette et portée) sont soigneusement graissées. Une fine couche de graisse de Vaseline suffit. On évite de faire trop de traces de pinceau en appliquant la graisse, car toutes les traces présentent sur la galette ou sur la portée du moule seront marquées en négatif à l’intérieur de la chape.

      Crane-mechta-el-arbi 8282


 

 

Membrane et chape :

-moule par coulé sous chape :

avant de couler le silicone dans la chape, il faut graisser l'intérieur de cette dernière, afin que le silicone ne colle pas à l’intérieur de la chape. Le graissage se fait, comme pour le graissage des galettes, avec de la graisse de vaseline mélanger à de l’huile de vaseline, les mêmes précautions sont prise pour éviter les traces de pinceaux sur la graisse.

 chapes 7027

   

-Moule sous chape par estampage :

Dans le cas d’un moule sous chape par estampage, c’est la membrane en silicone qui est graissée avant que la chape ne soit bâtit sur elle.

Contact membrane contre membrane :

 le graissage au niveau du contact membrane contre membrane est très délicat. La couche de graisse doit être très fine, elle doit recouvrir absolument toute la surface de la première membrane qui sera en contact avec la seconde  (faire attention à bien graissé les plots de recentrage qui ce trouvent dans le canal de recentrage) et elle ne doit en aucun cas toucher la pièce ou monter sur elle. Un graissage mal fait à ce moment la du travail peut avoir plusieurs conséquences importante sur la qualité du tirage :

            -un mauvais graissage des surfaces de contact entre deux membranes peut entrainer le collage des deux membranes ou d’une partie des deux membranes entre elles. Il faut alors découper les membranes pour les séparer, ce qui pose des problèmes de recentrage à la fermeture du moule.

            - La moindre trace de graisse sur la pièce au moment de la coulée du silicone se retrouve sur tirage positif et est délicate à supprimé sans altérer la texture ou la forme de l’objet. un plan de joint très propre et bien soigné au moment de ca préparation peut être gâché au moment du graissage.

 moule-bateau 0170

 

Partager cette page

Repost 0
Published by