Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Planchand Cyril
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. 
Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
/ / /

Pédagogie:

Il est très utilisé pour la pédagogique, il permet de faire des animations avec des copies de pièces originales que les enfants ou les adultes peuvent manipuler sans crainte.

Recherche:

On l’utilise aussi et surtout, pour la recherche.

La préface du nouveau manuel du mouleur en plâtre des encyclopédies Roret de 1923 illustre bien les intérêts du moulage à but scientifique.       Il y est dit « l’art du mouleur ne se renferme plus aujourd’hui dans l’éternelle reproduction des statues antiques ; il a pris un nouvel essor ; il s’associe aux travaux dès physiologistes qui, sur les pas de leurs immortels maître, se livrent avec persévérance à l’étude des formes extérieures du crâne et du corps de l’homme. L’orthopédiste, le naturaliste, l’archéologue, le numismate ont souvent recours au mouleur... C’est à l’aide du moulage que l’observateur, éloigné du centre des lumières, transmet aux académies et aux corps savants le résultat de ses recherches, qu’il importe d’étudier, de constater et de faire connaitre. »

Pratiquement un siècle après l’écriture de ces lignes, leurs véracités restent entières. Un chercheur n’a pas toujours axée à la pièce originale qui l’intéresse, surtout quand cette pièce est conservée à l’étranger. Il peut, par le biais de moulage, étudier ce type de pièce. Pour cette raison, un laboratoire qui regroupe une collection importante de moulage de reste humain (crânien et post crânien) devient un outil formidable pour la compréhension de l'évolution humaine. Ceci vaut aussi pour les restes fauniques ou lithiques, bien qu’avoir des collection de moulage exhaustive de ce type de pièce soit plus compliqué.

Le moulage permet aussi de faire plusieurs exemplaires de la même pièce et donne la possibilité à plusieurs chercheurs à travers le monde de travailler sur les mêmes objets.

 

Les techniques de datation sont essentielles pour la compréhension des sites préhistorique. Malheureusement, elles sont destructrices, une pièce choisie pour datation sera partiellement ou totalement détruite. On en fera donc toujours un moulage, il devra être parfait car il remplacera définitivement l’original. 

 

Il sera aussi souvent demandé au mouleur en préhistoire de faire des prises d’empreintes partielles d’un objet que l’on veut étudier au microscope à balayage électronique. Cette technique permet d’étudier les traces laissées sur les ossement par les industries lithiques au moment de la décarnisation (archéozoologie), d’étudier les traces laissé sur l’émail dentaire par l’alimentation ou par certain travaux sur des fibres végétales qui mettaient en œuvre la bouche et les dents de nos ancêtres (micro wear) et les traces laissées sur les industries lithiques par les différent travaux aux quels elles ont servit (tracéologie).

 

meb-0479.jpg

Muséographique:

un atelier de moulage permet de développer des expositions itinérantes ou permanentes sur des sujets et des périodes variés, dans des salles d’expositions mais aussi dans des lieux publics afin de rendre accessible à tous notre histoire et notre patrimoine, en présentant des moulages et en évitant ainsi toutes dégradations sur des originaux fragiles ou en cours d’étude.

 

 

expo-turquie-8.jpg

Sauvegarde du patrimoine:

 

Chaque copies de telle ou telle pièce représente une sauvegarde de cette dernière.

 

Nous distinguons donc, en préhistoire, quatre domaines important dans les quels le moulage va jouer un rôle essentiel. La sauvegarde du patrimoine, la muséographie, la pédagogie et la recherche. Chacun de ces domaines exige une grande rigueur tout au long du travail qui va mener à l’obtention d’une copie de telle ou telle pièce.

 

positif-2962.jpg 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by