Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Planchand Cyril
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. 
Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
/ / /

Chapette de coulé sur moule sous chape:

Ce sont de petites chapes en plâtre. Elles vont servir à couler la résine dans le moule au moment du tirage. Elles sont utilisées dans le cas d’un moule où il est impossible de faire un plan de joint droit qui permettrait un tirage plein (voir tirage des positifs) et pour des objets de petite taille. Dans d’autres cas, si le plan de joint n’est pas droit mais que le moule permet de faire un tirage par rotomoulage, nous ne mettrons pas de chapette de coulée. Elles seront utilisées pour des pièces comme des fragments de crâne (pariétal, occipital), des os longs, des industries dans le cas de tirages teintés dans la masse en résine polyester et tout autre objet fin (poignard en bronze, cuillère néolithique, feuille de laurier, etc.…).


 chapette-de-coulee 6503

chapette-de-coulee 6504

 

Quelques précautions doivent être prises pendant la fabrication d’un moule avec chapette de coulée :

-la chapette de coulée sera toujours la dernière pièce du moule à être bâti pour que ses plots de recentrage s’inscrivent en positif sur elle et ne gênent pas son enlèvement ni sa mise en place une fois que le moule est fermé. Il faudra prévoir des plots avant de bâtir la première chape du moule.

 

chapette-de-coulee 6561 copie

plot de recentrage de la chapette de coulée

- La partie du moule comptant la chapette de coulé est toujours coulé en dernière. En effet, si on coule en premier la partie du moule qui compte la chapette de coulée, celle-ci ne tiendra pas sur le silicone au moment de couler le RTV dans la partie opposée du moule. Par contre la chapette de coulée, au contact de la plastiline, tiendra en place le temps de la préparation du plan de joint et de la coulée de l’élastomère

-faire attention que les plots ne forment pas de contre dépouille.

-pour les bâtir, nous mettrons en place une portée en plastiline au niveau de la séparation chapette chape, cette dernière sera bâtie en premier. Des plots seront fixés sur la portée afin que la chapette puisse reprendre sa place exacte sur le moule au moment du tirage du positif.

 

                           chapette-de-coulee 6600                            

chapette-de-coulee 6611

chapette-de-coulee 6613

Le choix de l’emplacement de la chapette de coulée est très important. Si elle est placée au nivaux d’une partie trop fine de l’original, la résine aura du mal à s’écouler jusqu’au fond du moule. Le fait de tirer la membrane vers l’extérieur du moule va déformer cette dernière à l’intérieur du moule et va la rapprocher de la deuxième membrane du moule, la résine ne pourra pas s’écouler correctement. La chapette de coulée sera donc toujours bâtie sur une partie de la pièce assez épaisse pour permettre à la résine d’être coulé sans problème.

 

Chapette de coulé sur moule bateau:

Il arrive que par manque de temps, le mouleur en préhistoire soit amené à faire un moule bateau sur une pièce qui nécessite normalement un moule sous chape. S'il est impossible de faire un plan de joint bien droit, nous pourrons faire un tirage par chapette de coulé. 

Le principe est simple, il suffit de mettre le moule en sandwich entre deux plaques de contre plaqué maintenues par des élastiques. Ces derniers ne doivent pas être trop sérés pour ne pas déformer le moule et seront retirés dès que la coulée de la résine sera terminée. Cette précaution évitera que le moulage ainsi obtenu soit légèrement déformé par rapport à l'original. Une des deux plaque doit être plus petite que l'autre, elle permettra de libérer une partie de la membrane de silicone pour permettre la coulée de la résine.

Le moule peut être tourné pendant la catalyse de la résine pour éviter les manques de matière à la surface de l'empreinte.


chapette-moule-bateau 9480

chapette-moule-bateau 9483

chapette-moule-bateau 9485

chapette-moule-bateau 9487

chapette-moule-bateau 9500

 



 

Partager cette page

Repost 0
Published by