Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Profil

  • Planchand Cyril
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. 
Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
/ / /

 

Ce type de prise d’empreinte sera fait dans le cas ou la pièce est trop volumineuse pour rentrée dans la chambre d’observation du M.E.B. ou dans le cadre de mission à l’étranger quand il est impossible de ramener les originaux en France.

 Elles permettent différent types d’observation :    

-Les traces de traitement des carcasses d’animaux par les hommes préhistorique (traces laissé sur les os par les outils) ou par les carnivores (archéozoologie).

-Les traces d’utilisation conservaient sur les industries lithiques (tracéologie)

-Les traces d’usure de l’émail dentaire (micro wear)

Dans ces trois cas la technique de prise d’empreinte est la même. Nous travaillerons avec du silicone dentaire et une résine époxy spécialement élaboré pour les observations au M.E.B. pour le positif.

Le silicone dentaire ce présente sous la forme de 2 tubes collé l’un à l’autre qui ce monte sur un pistolet. Un tube mélangeur est branché sur la sortie des deux tubes, il va servir à mélanger les deux composant du silicone.

 

                                            meb 6864

meb 6865

 

Ce type de silicone catalyse rapidement, il est possible de faire beaucoup de prise  d’empreinte rapidement.

Il est important de choisir un silicone suffisamment souple, en cas de doute sur la duretée du silicone il est préférable de faire un essai préalable sur une table ou une autre surface, de manière à ce rendre compte de l’état du silicone après catalyse. Un silicone trop dur va présenter des risques pour les originaux fragiles.

Dans un souci de précision de l’empreinte il ne sera pas possible d’appliquer un consolidant ou un démoulant, ce point doit rentrer en compte dans le choix des pièces à moulé. On préfèrera les pièces en bon état de conservation aux pièces fragiles qui risqueraient de casser au moment du démoulage.

Pendant l’application du silicone sur l’objet on fera très attention de ne pas emprisonné d’air entre la pièce et le silicone en poussant le silicone plutôt qu’en le tirant.

Le silicone sera appliqués sur les zones déterminé à l’avance par le chercheur qui les demandes.

 meb 0479

meb 6876

 

Quand la surface de l’empreinte à prendre est plate nous obtiendrons un silicone plat lui aussi, qui ne permettra pas de couler de la résine pour obtenir un tirage. Dans ce cas là, il est possible de fabriquer un mur en Siligum tout autour de l’empreinte pour permettre son remplissage.

 

100 1974

meb 9547

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by