Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Planchand Cyril
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. 
Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
  • Technicien mouleur, restaurateur, formateur à E.P.C.C. C.E.R.P. Tautavel de février 2000 à décembre 2013. Technicien mouleur, restaurateur, formateur à U.P.V.D. (Université Perpignan Via Domitia) depuis Janvier 2014 rattaché au C.E.R.P. de T
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 18:49

Il arrive que pour certaine exposition, on demande au mouleur des reconstitutions spéciales, comme fusionner deux fossiles ensembles ou incorporer dans un fossile complet un fragment d’un autre fossile pour que les visiteurs voient clairement ou se situ ce fragment dans un ossement complet.

 

 Fusion du crâne reconstituer de l’homme de Tautavel (France) et de la calotte crânienne de Kacabas (Turquie)

 

Pour l’exposition, « les premiers peuplements de la Turquie », le professeur Henry de Lumley a demandé que la calotte crânienne de Kocabas soit montée sur le crâne reconstitué de l’homme de Tautavel.

 

Pour cela, je suis partie du crâne complet reconstitué par Rene David.  J’ai tracé sur le crane l’emprise de la calotte et j’ai découpé le crâne à l’aide d’un foret monté sur une dremel.  En perçant des trous espacés de quelques mm d’abord et en les rejoignant ensuite avec le même foret.

 

 

museo-6414.jpg 

   museo-6417.jpg

 

 

La calotte de Cocabas est ensuite mise en place sur le crane découpé de l’homme de Tautavel. Elle est calée à sa place définitive avec l’aide d’un paléoanthropologue, qui compare le montage avec le crane complet de l’homme de Tautavel et le crâne Brocken hill. Pour le calage on utilise de la plastiline.

 

 

museo-6428.jpg

 

 

 

 les espaces vides entre le crâne de l’homme de Tautavel et la calotte crânienne de Kocabas sont bouchés à l’aide de modelin paste. La jointure entre les deux pièces sera parfaitement lissée et seule la calotte de Kocabas est patiné de sa couleur d'origine. Le crâne de l’homme de Tautavel est patiné d’une couleur claire uni, afin que les visiteurs voient surtout la calotte.

 

 

museo-6446.jpg

 

 

Puis, les parties rajoutées qui n’appartiennent à aucune des deux pièces sont peintes en brun sépia.

 

 

museo-6456.jpg

 

 

 expo-turquie-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by moulage-et-prehistoire - dans muséographie
commenter cet article

commentaires